- Pour connaître les horaires des messes
et les informations paroissiales : cliquez ici
- Pour voir et lire le bulletin paroissial : Cliquez ici
- Pour consulter le calendrier des baptêmes 2022: Cliquez ici
le calendrier des baptêmes 2021 : Cliquez ici
Notre vie chrétienne en action
Quand le pape François nous incite à aller aux périphéries, à faire de l’Église un hôpital de campagne, il nous envoie dans le monde rejoindre tous ceux qui œuvrent pour le bien des hommes, pour le bien de notre planète.
Il se situe dans la continuité de Jésus qui nous invite à être plus particulièrement attentifs aux petits : « celui qui est une occasion de chute pour un seul de ses petits qui croient en moi, vaudrait mieux pour lui qu’on le jette à la mer ».
Par cette expression choquante, Jésus nous dit la gravité de notre mission. Nous sommes appelés à mettre notre foi en pratique par des paroles et des actes concrets. Jésus le disait : « Il ne suffit pas de me dire : Seigneur, Seigneur, il faut faire la volonté de mon Père... Or la volonté de mon Père est de ne perdre aucun de ceux qu’il m’a donnés. »
C’est pourquoi, l’Église, par les sacrements de l’initiation chrétienne, nous dit l’itinéraire que toute personne liée au Christ est invitée à prendre pour vivre en chrétien.
Par le baptême, nous devenons ami de Dieu. « Je ne vous appelle plus serviteur, je vous appelle amis, car tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître », dit Jésus. Toute notre vie, nous devons prendre soin de cette amitié dans la prière et la fréquentation des Évangiles, pour marcher à la suite du Christ, être serviteur comme lui de nos frères et sœurs en humanité, et en particulier tous les petits de nos sociétés.
Par la confirmation, qui est proposée pour nous à partir de 13-14 ans, nous devenons les témoins du Christ, envoyés pour annoncer la Bonne Nouvelle, pour construire la fraternité et prendre soin de notre planète.
Et pour tenir toute notre vie dans cette mission, le Christ nous donne l’eucharistie : elle est la nourriture qui renforce notre foi, pour tenir dans le service à la suite du Christ. Elle est aussi le ferment, le levain qui construit la communion entre nous et avec tous ceux vers qui nous sommes envoyés.
Aussi, avec les EAP, je vous propose de choisir l’une des 3 pistes suivantes.
Vous pourrez nous le signaler par les coupons réponses joints à ce bulletin.
D’abord essayer de réveiller la solidarité dans nos paroisses : une table partagée ? Un après-midi convivialité pour des personnes isolées ? Une visite près des malades que nous repérons près de chez nous en rejoignant le service évangélique des malades ?
Nous allons proposer de fonder un groupe qui porte le souci des migrants car ils sont tout près de nous tout en étant invisibles, dans un hôtel à Bouguenais, à travailler dans les serres à Saint Léger ou Bouaye, .... Parmi eux, certains sont chrétiens.
Nous allons enfin proposer de réfléchir à l’avenir de notre planète. Nous proposerons de relire l’encyclique ‘Laudato Si’ pour mieux comprendre les enjeux des changements climatiques pour prendre notre part dans l’effort pour diminuer nos pollutions et le réchauffement climatique.
Ne nous y trompons pas : en essayant de vivre cela, nous vous proposons tout simplement d’être disciple à la suite du Christ, de renouveler notre vie de baptisés inspirés par l’Esprit Saint.
Jérôme
Cliquez ici pour sélectionner la proposition d'engagement, l'imprimer et la remonter à votre paroisse avant le 20 octobre
____________________________________________________________________
__________________________________________________________
La galette des rois du 18 Janvier 2020
__________________________________________________
le film Le Pape FRANCOIS UN HOMME DE PAROLE
le vendredi 5 avril 2019 à 20h Salle Bonne Nouvelle
____________________________________________________
photos du repas partagé du 31 mars 2019
si vous souhaitez voir d'autres photos cliquez ici
____________________________________
Messe en famille : 3 février 2019
_________________________________________________________________________
Lorsque nous nous dirigeons vers notre église, ou lorsque nous en parlons, notre première pensée heureusement n’est pas liée à l’argent. Mais en tant que chrétien, nous sommes tous concernés par son financement.
au cours de cette année 2016