JUIN 2024

 

  • Pour  connaître les horaires des messes 

et les informations paroissiales :      cliquez ici  

 


  •  Pour consulter le calendrier des baptêmes 2024: Cliquez ici
 
                    ____________________________________________            

Quitte ... Et va …


Le Seigneur dit à Abram : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai. » Ainsi débute le chapitre 12 du livre de la Genèse et la saga d’Abraham, de Sara, de Lot et de toute sa famille. Aventure de la foi mais aussi aventure de la vie. Décentrement de soi-même pour une vie renouvelée. Renoncements à ce qu’on connaît pour accueillir la nouveauté d’un avenir non encore écrit.


L’évêque de Nantes m’a dit, en substance : « En septembre, quitte les paroisses qui t’ont été confiées depuis 10 ans, et va vers la paroisse de Saint Matthieu sur Loire pour qu’elle te soit confiée. » Vous allez trouver le parallèle avec Abraham bien osé, et vous aurez raison. Je ne pars pas bien loin, je reste dans le département de Loire-Atlantique et, si je ne connais pas les communes où je vais atterrir, je sais qu’il y baigne la même culture française qu’ici, qu’elles font partie de Nantes métropole, que leurs populations sont en augmentation, qu’elles mélangent l’urbain (Sainte Luce sur Loire) et le rural (Mauves sur Loire) ; Je reste sur les bords de la Loire, ce fleuve qui fait partie de mon histoire, que j’ai connu tout petit avec les lancements de bateaux à Nantes. Si je quitte vos paroisses, je reste membre de l’Eglise qui est en Loire-Atlantique, tout comme vous. Nous pourrons alors nous croiser dans des événements diocésains.


Mais il y a quand même une part de déracinement à vivre : depuis 10 ans, j’ai créé des liens, des relations, des amitiés sur ces terres entre le lac de Grand-Lieu et la Loire. Je ne pourrai pas garder tout cela, car il va me falloir m’insérer dans la nouvelle paroisse, créer de nouveaux liens, travailler avec de nouvelles personnes... Et, vous le savez, le temps n’est pas extensible à l’infini !

En quittant vos paroisses, ce n’est que moi qui pars... Le Seigneur reste avec vous, et vous continuerez à construire avec Lui les communautés chrétiennes locales, avec un nouveau curé qui, lui aussi, aura à s’insérer parmi vous. Au lieu d’évoquer la nostalgie des années passées ensemble, chacun de notre côté, nous aurons à renouveler l’aventure de la foi sur nos paroisses respectives. Alors, accueillez Daniel ORIEUX comme votre nouveau pasteur, mais aussi comme votre nouveau collaborateur pour annoncer la Bonne Nouvelle et construire une communauté chrétienne vivante, avec ses forces mais aussi ses faiblesses assumées.


Chacun de nous vit un petit exil, quand il faut déménager, changer un pan entier de notre vie découvrir un autre métier, une autre commune, une autre école... C’est le lot de beaucoup de monde aujourd’hui. Nous avons la chance, nous chrétiens, de pouvoir trouver là où nous allons, des communautés qui existent, et qui peuvent être prêtes à nous accueillir. Aussi, continuons, chacun de notre côté, à accueillir les visages nouveaux dans nos communautés : ils ont besoin de nous pour s’insérer dans leur nouvelle vie.


Je suis sûr que des chrétiens m’accueilleront là où je vais. Je suis sûr que vous accueillerez Daniel ORIEUX comme il se doit. Mais n’oublions pas tous les autres, ceux qui ne s’annoncent pas à l’avance. Comme le dit Jésus, en Matthieu 10,42 : « Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé. »

                                                                                                        Jérôme

 









 
__________________________________________________________
 


 

              ______________________________________________________________

Demande d’intentions de messes

    Pour généraliser et faciliter les demandes d’intentions de messes dans notre paroisse, nous avons établi un document de « demande d’intention de messes » que vous trouverez joint au bulletin de ce mois.

Il sera aussi à disposition dans les 4 communautés de notre paroisse SAINT PIERRE DU LAC et également sur le site internet. Vous pourrez continuer à faire vos demandes lors des permanences.

Si vous complétez le document, merci de bien indiquer vos coordonnées. Elles permettront aux personnes inscrivant les messes sur les registres de vous contacter en cas de modification du calendrier des célébrations, ou de renseignements complémentaires.

Les honoraires de messes – 18 € par messe demandée - font partie du traitement

mensuel des prêtres de notre paroisse pour 450 € par mois. Au cours de l’année 2021, il a été enregistré 253 demandes de messes en 2021 pour un reversement annuel de 300 messes par prêtre.

Nous pourrons être attentifs en 2022 à effectuer des demandes des messes pour un meilleur fonctionnement financier de notre paroisse.

 

Si vous souhaitez faire une demande d'intention de messe 

 Cliquez ici   pour imprimer le formulaire

_____________________________________________________________

    

 
 ________________________________________________________
 
 

 
                                                           
___________________________________________________________
__________________________________________________


photos du repas partagé du 31 mars 2019

  si vous souhaitez voir d'autres photos cliquez ici 

 

 ____________________________________

 

Messe en famille : 3 février 2019  

 



_________________________________________________________________________



Voici le texte définitif du Projet Pastoral que vous avez élaboré

au cours de cette année 2016