Vivre le carême 

RECEVOIR LE SACREMENT DU PARDON
Le temps du carême est un moment favorable pour vivre le sacrement du pardon. Une célébration du pardon. Comme l’an dernier, nous proposons une préparation ensemble au terme de laquelle, il vous sera proposé de rencontrer l’un des prêtres présents, ceux qui le veulent. Cette célébration a valeur même si nous ne rencontrons pas l’un des prêtres.

Voici les 3 célébrations de ce type :
  • Mercredi 5 avril - 19h - église de Bouguenais
  • Jeudi 6 avril - 19h30 - église de Bouaye
  • Vendredi 7 avril - 20h - église du Pellerin.

  • Les enfants en équipe de catéchèse CM1 et CM2 vivront le sacrement du pardon le samedi matin 1er avril à 10h à l’église de Brains.



____________________________________________________________________





__________________________________________________________________

 
QUI PEUT DEMANDER A RECEVOIR L’ONCTION DES MALADES ?


L’onction peut être demandée par des personnes dont la santé commence à être gravement atteinte par la maladie ou la vieillesse. Ce n’est pas le diagnostic médical qui fait la gravité mais le jugement de celui qui sent qu’à cause de la maladie ou de la vieillesse, sa vie bascule vers un devoir vivre autrement. Il souhaite alors l’aide du Christ ressuscité pour ce combat menaçant. On peut citer quelques situations fréquentes qui amènent à demander l’onction : avant une intervention chirurgicale, après l’annonce d’un diagnostic grave, au cours d’un traitement long et pénible, une personne âgée dont les forces déclinent fortement…etc.

UNE ONCTION POUR QUOI ?

L’onction est un sacrement de guérison. Comment affirmer cela à notre époque qui attend surtout la guérison par les traitements médicaux ? Tout d’abord en ne mettant pas le sacrement en concurrence avec les soins, les visites fraternelles, le soutien de la famille…etc. Tout cela participe à la guérison. Le relèvement demandé dans la prière est à comprendre comme :
  • Celui du retour à un état de santé « correct » permettant au malade de reprendre sa vie normale et de pouvoir, avec un cœur renouvelé, rendre grâce dans l’assemblée des fidèles.
  • Celui de la force donnée par l’Esprit-Saint pour continuer à vivre, malgré des forces diminuées, malgré la souffrance, dans la foi, l’espérance et l’amour.
  • Enfin le relèvement est à comprendre aussi par delà la mort, si elle survient. Il aide à guérir celui qui s’en approche, de l’angoisse qui l’accompagne.

UNE ONCTION COMMENT ?

L’onction des malades est demandée par la personne malade elle-même. Cependant elle peut être proposée par l’entourage. Elle peut être reçue individuellement avec la présence des proches le plus souvent ou lors d’une célébration communautaire en paroisse ou en maison de retraite.

Une célébration communautaire est prévue le dimanche 21 mai 2017 à 10h30 à l’église de Bouaye. Une rencontre de préparation est proposée le mercredi 10 mai à 15h à la salle Bonne Nouvelle à Bouaye.



BULLETIN D’INSCRIPTION POUR LE SACREMENT DES MALADES

cliquez ici pour l'obtenir , et imprimer le 

à remettre de préférence avant le 1er mai 2017 au 2, avenue du moulin 44830 BOUAYE

___________________________________________

 

 Rencontres bibliques 



Comment comprendre les premières pages de la bible qui nous parlent de la création en 7 jours, du péché originel, du déluge .......?

Une ensemble de 5 rencontres sur ce sujet sera animé par René Lehuédé à la maison paroissiale de Bouaye les lundi : 23 janvier, 20 février, 20 mars, 17 avril et 15 mai.
Rencontres ouvertes à tous. Il est souhaitable de participer à l'ensemble mais ce n'est pas obligé 

______________________________________________________

Pour les jeunes en collège 

 

Pélerinage de Lourdes 

 

du 17 au 21 avril 2017

 

pour vous inscrire et pour des informations 

complémentaires 

cliquez ici    

 

vous pouvez aider ces jeunes . Cliquez ici pour accéder à un bon de parrainage que vous imprimerez et remettrez à l'église : Bon de parrainage  

__________________________________________________________________



DIMANCHE 25 JUIN : Une journée sur le thème :

« L'Eucharistie est source et sommet de toute la vie chrétienne et de l'évangélisation »


Toutes les info sur JEM 2017 sur le site : www.jem2017.diocese44.fr

 

               148 jours nous séparent du 25 juin 2017, date à laquelle notre évêque invite les chrétiens du diocèse à se retrouver pour vivre ensemble une journée sur le thème «L’Eucharistie est source et sommet de toute la vie chrétienne et de l’évangélisation».



                 Dans sa lettre pastorale parue en Novembre 2014, le Père James annonçait déjà cette journée. Deux rendez vous ont été décidés depuis : le 24 juin rencontre pour les 15- 25 ans et le 25 juin adultes et jeunes ensemble. Un lieu est envisagé vraisemblablement près de l’hippodrome du Petit Port comme pour un rassemblement précédent le 31 mai 2009 avec le Père Soubrier.



                     Pour nous préparer, notre évêque nous invite à créer des «équipes fraternelles de foi», équipes où l’on partagera sur l’évangile du dimanche suivant et où on exprimera le lien que nous faisons entre notre participation à la messe et notre vie quotidienne



                    Si nous faisons déjà partie d’une équipe quelle qu’elle soit : service ou mouvement, nous pourrions nous retrouver sur cette base là. Pour d’autres, cette équipe peut être construite avec des personnes que nous connaissons dans notre quartier, qu’elles participent ou non à l’assemblée dominicale. Des paroisses vivent cela depuis quelques années, cela porte le nom de «Carême des voisins». Cela suppose de se prendre par la main et d’y aller. Place à l’initiative de chacun.



                Chaque paroisse a reçu des documents pour aider à l’animation de ces rencontres. 4 sujets ont été préparés pour nous aider :

 
  • Rencontre 1  : Notre coeur est fait pour la communion 
                                  document d'aide pour cette rencontre 1  : cliquez ici 

  •  Rencontre 2 :        Notre cœur est fait pour recevoir
                                  document d'aide pour cette rencontre 2 : cliquez ici
  • Rencontre 3 :        Notre cœur est fait pour se donner  
                                  document d'aide pour cette rencontre 3 : cliquez ici 
  • Rencontre 4 :        Notre cœur est fait pour sortir de lui-même.  
                                    document d'aide pour cette rencontre 4 : cliquez ici

A chaque fois, le même déroulement est proposé : 

           1) Lire ensemble l’évangile du dimanche suivant, plusieurs fois même et dire les paroles qui nous touchent et en quel sens.

           2) Nous mettre devant 2 questions en rapport avec le thème de la rencontre

           3) Partager un verre d’amitié pour clôturer la rencontre. 



Nous ne sommes pas très habitués à nous dire les uns aux autres ce que l’eucharistie fait de nous : L’occasion nous en est donnée : Prenons là.



            «L’Eucharistie vue et vécue comme source et sommet de toute la vie chrétienne et de l’évangélisation.»



             Il nous est sans doute plus facile de reconnaître la messe comme un sommet dans la mesure où nous y venons porteurs de la vie des hommes, ceux que nous avons rencontrés dans la semaine avec la diversité que cela peut représenter. L’offrande la plus vraie que nous avons à présenter à Dieu n’est-ce pas notre vie déjà donnée dans nos tâches quotidiennes qui peuvent nous sembler bien ordinaires. C’est aussi tous nos actes

posés pour embellir la vie de nos frères : les «actes de miséricorde» proposés l’année dernière.



                L’eucharistie nous fait devenir ce que nous recevons : le corps du Christ. Lorsque, comme prêtre levant l’hostie au moment de l’élévation, je prononce la parole «Ceci est mon corps», je me dis que le corps livré et blessé du Christ ce n’est pas seulement l’hostie c’est vous assemblée que je vois derrière cette hostie. car c’est une assemblée riche de vies données, livrées et offertes.



              La messe est aussi source de la vie chrétienne, particulièrement de l’évangélisation. Cela veut dire que si la messe est finie, tout commence au sens où nous avons à dire à nos frères : «Il y a au milieu de nous quelqu’un que nous ne connaissons pas et qui veut nous rencontrer» : C’est l’envoi en mission. Il est impensable de garder pour nous ce que nous avons entendu et reçu comme Bonne Nouvelle dans la messe. Ici

ou là, nous avons pris l’habitude de placer un temps de silence après la communion :

C’est le moment où déjà nous pouvons envisager comment nous allons partager ce trésor à nos frères.

                                                                                                 
                                                                                                               Pierre LEMAITRE 

____________________________________________________________________
Voici le texte définitif du Projet Pastoral que vous avez élaboré

au cours de cette année 2016




____________________________________________________________________

FORMATIONS PROPOSEES CETTE ANNEE

Le bulletin n° 6 donnait plusieurs propositions que nous vous invitons à relire. Les dates sont maintenant arrivées :

1) « DECOUVRIR LA BIBLE » Les inscriptions sont à remettre le 2 octobre ou le plus vite possible après cette date, car la 1 ère rencontre est fixée le mardi 11 octobre à 20h30 salles paroissiales de La Montagne. Un calendrier des 6 rencontres suivantes sera décidé avec les inscrits.

2) « LECTURE MEDITEE DE L’EVANGILE DE SAINT JEAN ». La 1 ère rencontre aura lieu le lundi 17 octobre à 15h à la maison paroissiale de Bouaye.
Nécessité de vous faire connaître soit à la maison paroissiale, soit auprès de Marie Paule FARIGOUL (02 40 65 56 60) pour commander les livrets d’animation.

3) « EN MARCHE AVEC JESUS CHRIST » Il s’agit d’une catéchèse pour adultes qui ont déjà bénéficié d’une catéchèse dans leur enfance et ont éventuellement pris une responsabilité dans la paroisse. Sous forme accélérée de 10 rencontres positionnées entre la Toussaint et Pâques, situées un soir de la semaine entre 19h30 et 22h30. Le groupe (animé par des laïcs avec un prêtre) ne dépassera pas 20 personnes et se réunira à la Montagne. Nécessité de s’engager pour la totalité du
parcours en raison des petits groupes constitués. Se faire connaître sans tarder.
Cette proposition sera faite chaque année. N.B. : Les adultes n’ayant reçu aucune catéchèse sont orientés vers le catéchuménat.

4) « COMMENT PARLER NOTRE FOI » Il y a des mots ou expressions entendues pendant la liturgie qui nous irritent ou nous choquent. Les mots nous manquent pour dire notre foi simplement à d’autres. 4 rencontres du soir. 1 ère rencontre à St Sébastien le 27 septembre. 2 ème rencontre à St Philbert le 17 janvier 2017.

5) De nombreuses autres formations sont proposées à celles et ceux qui ont un service spécifique dans la paroisse : liturgie, catéchèse, catéchuménat. Consulter le dépliant papier au fond des églises ou aller sur le site du diocèse : nantes.cef.fr puis onglet « se former » 
___________________________________________________________