photo de la communion du 15 mai 2016
pour en voir d'autres cliquez ici


___________________________________________________________________


Eglise sur l'île Rodrigue

le marché à Port Mathurin capitale de Rodrigue


Merci, merci et encore merci

Depuis le mois de septembre 2014, la paroisse Saint Pierre du lac a accueilli un week end sur deux, Jean Rex, séminariste originaire de l’ile Rodrigue pour qu’il découvre une communauté chrétienne d’ici. Il a été présent aux collégiens en équipe d’aumônerie ou en équipes de préparation à la confirmation. Au moment de nous quitter, il a exprimé ces mots.

Deux ans de cela, je quittais ma famille, mes amis ainsi que mon pays, l’île Rodrigues. Répondant à l’appel de Dieu, ma seule motivation était de tout quitter pour suivre Jésus et servir notre Eglise qui est au service de toute l’humanité en y apportant mon petit grain de sel. J’ai pris mon bâton de pèlerin et je me suis mis en route pour venir au Séminaire à Nantes, venir aussi à votre rencontre et dès le premier jour, je me suis senti toute suite à l’aise. Ce que j’ai à dire aujourd’hui s’écrit en cinq lettres, M E R C I.

Merci d’avoir été cette belle famille qui m’a accueilli. En arrivant ici, j’ai trouvé en Pierre un frère d’une grande sagesse et d’une merveilleuse proximité qui m’a accueilli les bras grands ouverts. Merci aussi à René et aux prêtres du secteur pour leur fraternité et leur grande ouverture. Merci à vous tous très chers frères et sœurs d’avoir facilité mon immersion et mon intégration dans la vie de la communauté. J’ai été heureux de découvrir une communauté pour qui le Christ est le rassembleur et qui a un grand souci de transmettre la joie contagieuse de
Jésus qui donne sa vie afin que nos vies soient dons les uns pour les autres.

Merci pour le chemin que nous avons parcouru ensemble et d’avoir partagé avec moi ce qui fait votre vie. J’ai découvert avec vous que Dieu est présent dans ce que nous vivons de plus ordinaire : un temps de partage et d’écoute, un repas partagé, un verre, un sourire, un geste d’amitié, un encouragement, un accueil chaleureux, une discussion constructive, un bonjour, un s’il te plait, un pardon, un merci, et aujourd’hui un au revoir. J’ai été très touché de voir l’enthousiasme et le dynamisme de votre communauté où chacun, chacune ,selon ses capacités essaie de voir comment elle/il peut contribuer au bien commun.

Un grand merci spécialement aux jeunes de la communauté que j’ai eu le privilège
d’accompagner sur plusieurs parcours, ainsi qu’aux pèlerinages à Lourdes et à l’Aumônerie des collégiens. Avec vous, j’ai passé des moments merveilleux, on a fait un bon bout de chemin ensemble avec pour seule règle l’écoute dans la joie, en bref, en apprenant à nous aimer les uns les autres.

Merci à vous pour votre patience, votre sincérité dans vos questionnements et de nous aider à croire que nous pouvons être heureux comme disciple- missionnaire du Christ, seule source de notre bonheur.

Avec St Paul, je peux dire qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. Mais, je dois être humble et vous dire que j’ai reçu bien plus que le peu que j’ai donné. Je suis arrivé en étranger, je repars en frère, en ami et en ambassadeur.

Après deux ans, mon évêque Alain Harel m’envoie faire un stage pastoral à Maurice avec une plage d’étude. Je vous demande de continuer à prier pour
moi. Si vous passez par Rodrigues, vous êtes tous les bienvenus. Merci, merci et encore merci à tous et pour tout. Que notre Dieu dans sa miséricorde vous bénisse!
Fraternellement,
                                                                                                    Jean-Rex

île Rodrigue

île Rodrigue

_________________________________________________________________________


LES FORMATIONS DIOCESAINES PROPOSEES L'AN PROCHAIN : 


1) Formation "PREMIERS PAS DANS LA BIBLE"

Ces six rencontres du soir ont lieu à la Montagne et sont ouvertes à tous ceux qui veulent comprendre comment la bible a été écrite, dans quelles circonstances, et de quelle manière nous pouvons aborder un texte. Il ne s’agit pas d’entrer dans la compréhension d’un texte choisi mais d’une présentation d’ensemble.

2) Catéchèse pour adultes « EN MARCHE AVEC JESUS CHRIST.».
Réflexion d’une catéchiste : « On laisse les chrétiens adultes dans leur pyjama de 8 ans » Une manière de dire que nous en sommes restés à la présentation de la foi chrétienne de notre enfance, ce qui nous rend mal à l’aise pour en rendre compte.
Cette catéchèse s’adresse à des personnes qui ont été catéchisées, qui ont envie de prendre leur place dans l’Eglise ou qui l’ont déjà prise dans un service pour nourrir leur intelligence, leur cœur et leur vie chrétienne.
Il s’agit d’un ensemble de 10 rencontres rapprochées de façon à être vécues en 6 mois. Elles ont été expérimentées dans plusieurs paroisses du diocèse.

Ces rencontres auront lieu en lien avec les paroisses voisines de St Joseph et de St Jacques.

3) « COMMENT PARLER NOTRE FOI ».
Il existe un vocabulaire de la foi chrétienne employé dans les célébrations et au-delà. Le sens exact de certains mots nous demeure mystérieux. 2 rencontres vont avoir lieu l’une à St Sébastien sur Loire, l’autre à St Philbert de grand lieu pour nous éclairer à ce sujet. A préciser à la rentrée.

4) D’autres formations sont proposées au plan diocésain.
Vous les trouverez sur le site du diocèse : nantes.cef.fr puis onglet « se former ». Les
propositions pour l’année 2016-2017 seront affichées très prochainement.

_____________________________________________
LECTURE MEDITEE DE L’ EVANGILE DE SAINT JEAN 

Comme les années précédentes, il vous est proposé une lecture méditée d’un évangile lors de rencontres qui ont lieu le lundi après midi à la maison paroissiale de Bouaye. Ouvert à tous. Les dates seront communiquées à la 
 rentrée.

__________________________________________________________________________


LES RENDEZ VOUS DE KERGUENEC près de Guérande

A partir du 11 juillet jusqu’au 17 aout :

Tous les lundis soirs un conférence sur les sujets suivants :
Transmettre des raisons de croire, La joie de l’amour, Si Dieu existe, pourquoi le mal ?, Eduquer à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, Prier sans se décourager.

Tous les mercredis de 10h à 17h une journée plus spirituelle : L’étranger dans la bible, Une journée avec François d’ Assise, Mieux discerner pour mieux décider, L’encyclique « Laudato si », Quand le cinéma met la foi chrétienne en images, Miséricordieux comme le Père.

Des dépliants de couleur violet dans chaque église vous en disent davantage...

_____________________________________________________________________

OU EN EST RENDU LA REDACTION DU PROJET PASTORAL PAROISSIAL ? 

Les réponses écrites aux cinq questionnaires ainsi que les réflexions émises dans les carrefours du dimanche 6 mars sont en train d’être reprises et placées sous 4 têtes de chapitre qui correspondent assez bien aux missions qui sont celles d’une paroisse :
- Annoncer la Parole de Dieu
- Servir nos frères
- Célébrer le Christ ressuscité
- Construire la communauté

Si vous voulez prendre connaissance des réponses données aux questionnaires , cliquez sur les liens suivants :
  1. réponses au questionnaire 1 :  pour une paroisse accueillante 
  2. réponses au questionnaire 2 : pour une paroisse qui nourrit la foi
  3. réponses au questionnaire 3 : pour une paroisse proche 
  4. réponses au questionnaire 4 : pour une paroisse plus solidaire 
  5. réponses des jeunes et enfants : 

Le 30 mars prochain, quelques uns (membres de l’équipe d’animation paroissiale et animateurs des carrefours du 6 mars) vont se retrouver à la salle Bonne Nouvelle à 20h30 pour placer sous ces têtes de chapitre les suggestions apportées dans vos réponses. Il sera nécessaire de retenir ce qui revient souvent, ce qui correspond à notre histoire, à nos possibilités et aux orientations de la lettre pastorale de notre évêque.

Le mercredi 20 avril à 20h30, nous nous retrouverons à nouveau à la salle Bonne Nouvelle. François RENAUD, vicaire épiscopal de notre zone pastorale sera là. A cette soirée, il sera important que soient présents les personnes engagées dans les services de la paroisse et tous ceux qui le désirent pour réagir au 1er texte qui aura été rédigé pour demander des explications sur ce qui ne serait pas clair et revoir la formulation.

cliquez sur le lien suivant pour voir : 
voici la dernière mouture du projet pastoral 

Le texte ainsi obtenu sera le texte définitif du projet pastoral. Il sera présenté à la messe de rentrée du 1er et 2 octobre 2016.

__________________________________________________________________


PELERINAGE DE LA PAROISSE A LA CATHEDRALE



Notre évêque invite chaque paroisse du diocèse à vivre un pèlerinage à la cathédrale pour marquer l’année sainte de la Miséricorde. L’EAP a retenu pour notre paroisse la date du samedi 15 octobre 2016 à 15h à la cathédrale. Retenez cette date dès maintenant. L’EAP va réfléchir au moyen de s’y rendre.
La messe de rentrée aura lieu le dimanche 2 octobre car les membres de l’EAP ont un rassemblement diocésain le samedi 8 octobre.

_______________________________________________________________