Historique de la Paroisse

Historique de la Paroisse

La paroisse «Saint Pierre du Lac» au Sud Ouest de Nantes est constituée de quatre communes: Bouaye, Brains, Saint-Aignan de Grandlieu et Saint-Léger-les-Vignes, cette paroisse a vu le jour officiellement le 1er septembre 2003.

Le lac de Grand-Lieu, l’un des plus grands de France, est présent dans l’appellation de la paroisse car « dans le pays de Jésus, il y a le lac de Tibériade. Beaucoup d’évènements se sont déroulés sur le lac et au bord de ce lac. Saint Pierre était un pécheur sur le lac. Il est pour nous un modèle et un exemple. Il peut nous guider dans notre activité missionnaire.

Dans le patrimoine… il y a les églises


Bouaye


Le territoire de Bouaye est évangélisé au VI-VIIème siècle par Saint Hermeland dont l'ermitage devient un prieuré. Au XIIème siècle les moines de Buzay entrent en possession des terres ainsi que des droits de pêche et de juridiction sur le lac de Grandlieu (ou Grand Lieu). En 1115, un document mentionne pour la première fois la paroisse de "Boia", dont le nom "Boiacum" deviendra par la suite Bouaye.

En 1377, le seigneur de la Vieillevigne achète aux moines une partie de leurs droits ainsi que le "fief franc", nom primitif du château de Sénaigerie situé au bord du lac. Cette terre s'appellera plus tard la seigneurie de La Sénaigerie. Les premiers seigneurs de la Sénaigerie sont la famille La Lande.

L’ancienne église de Bouaye (XVIIème siècle), jadis attenante au cimetière et détruite en grande partie en 1944. Le conseil municipal de Bouaye décide en 1955 la construction d’une nouvelle église, qui est achevée en 1961.
L’ancienne église est transformée en chapelle de cimetière avant d’être définitivement détruite en 1969.


Brains


Une époque de curés bâtisseurs.


Pour le centenaire de son église, l’ancienne paroisse de Brains a édité un document en 2001, où l’on découvre toutes les étapes de la construction:
- novembre 1875: première charretée de chaux et premier coup de pioche du curé Lescaudron
- mars 1876: pose de la première pierre
- mars 1877: bénédiction de la première tranche
- mai 1880: bénédiction de la nouvelle église
- avril 1894: nouveau presbytère
- le beffroi et les flèches ont été terminés en 1901
- l’horloge a quatre cadrans en service en 1902


Saint-Aignan, XVIIe, rénové XXe


Saint-Aignan, qui tire son nom d’un évêque d’Orléans du Ve siècle, a une église qui date de 1658. Extérieurement, cet édifice n’a rien de remarquable. Pourtant le chœur est en bois sculpté et doré de 1779 ; la chaire est très ancienne ; le retable de gauche date de 1658 et l’autel de droite de 1777. Au fond de l’église une ancienne cloche de 1776 qui aurait sonné les noyades de Nantes.

En 1998, l’Eglise a fait l’objet de travaux de rénovation et un orgue à tuyaux a été installé. Inauguration en Octobre 2000 pat Mgr SOUBRIER.

Saint-Léger-les-Vignes

Le territoire de Saint-Léger-les-Vignes aurait été évangélisé vers le VIIIème siècle par les moines de Saint-Hermeland, qui y fondent une léproserie ou maladrerie. Hermeland s'était fixé dans une île de la Loire, appelée Antrum (aujourd'hui Indre) où avait établi un monastère. Un manuscrit daté de 1180 fait référence aux vignes à Saint-Léger. Au XIIème siècle, l'église de Saint-Léger-les-Vignes (Saint Leodegarius) est soumise à des dîmes au profit de l'abbaye Saint Florent d'Angers.


Les 10 et 11 septembre 1305, le duc Jean II s'arrête au Bois-Benoît (ou Bois-Guignardais) en se rendant au sacre du pape Clément IV. C'est en 1923 que "les Vignes" est ajouté au nom de la commune.

L'église Saint-Léger (1820) a été restaurée en 1852. Cet édifice remplace l'église détruite durant la Révolution. Le clocher date de 1832-1833. La Vierge à l'Enfant date du début du XIXème siècle. La toiture de l'église a été restaurée en 1946.